Mission Zéro Déchet : le tuto pour réaliser des emballages cadeaux éco-responsables 🎁

mission zéro déchet emballage cadeaux

Mission Zéro Déchet : le tuto pour réaliser des emballages cadeaux éco-responsables 🎁

La Terre nous appelle à l’aide. Alors que la COP 26, qui se tenait du 1er au 13 novembre 2021, a réuni 196 pays à Glasgow, le constat est édifiant. Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité est menacée, les ressources naturelles s’amenuisent… Il est donc impératif de trouver des solutions communes 🌎. Si un consensus a été trouvé entre tous les signataires de cette convention, la mobilisation individuelle est tout aussi importante. En effet, il est possible de changer la donne même à petite échelle et à notre niveau.

Ainsi, se responsabiliser par des gestes simples du quotidien est à la portée de chacun.e d’entre nous. Préserver les écosystèmes, recycler ses déchets, ou encore se lancer dans des démarches éco-responsables est l’affaire de tous. Alors, parmi les grandes tendances à adopter, le zéro déchet sort son épingle du jeu. Pratique, ludique, économique, le concept est très simple.

Le but est de limiter son impact sur l’environnement, en limitant la production de déchets supplémentaires. Le leitmotiv du mouvement : éviter le gaspillage et la surconsommation. Alors, pour débuter cette transition, Biotyfull vous accompagne. Nous vous proposons de découvrir nos tutos zéro déchet pour relever ce défi ensemble 🤝.

Alors prêt.e à rejoindre l’aventure « Mission Zéro Déchet » ? Let’s go ! 💚

Pour tous les curieux.ses, plus question de perdre une seconde. Il est l’heure de se lancer dans l’aventure ! Votre mission, si vous l’acceptez : réaliser les différents tutos zéro déchet proposés. Aucun doute, vous allez devenir notre meilleur agent de terrain 0⃣0⃣7⃣.

Tout d’abord, votre première mission zéro déchet vous a plongé.e dans les placards de votre salle de bain. Au programme : privilégier les cosmétiques solides bio, s’équiper d’accessoires cosmétiques zéro déchet réutilisables, valoriser l’eau que vous utilisez avec des moyens de récupération ingénieux…

👉 Ainsi, découvrez toutes nos ficelles pour réussir votre mission zéro déchet salle de bain

Première tâche réussie, vous avez été sélectionné.e pour passer au niveau supérieur. Pour cette nouvelle mission zéro déchet, il a fallu faire appel à vos talents de chimiste et/ou d’apprentis cuisinier.e. Tablier enfilé, manches retroussées et casseroles sorties, tout a été mis en place pour fabriquer votre lessive et votre liquide vaisselle, grâce à des recettes simples et adaptées.

Maintenant que vous êtes lancé.e, impossible de vous arrêter ! Pour la suite des réjouissances, les tutos zéro déchet vous ont donné toutes les astuces pour réutiliser ses cosmétiques et vous ont tout dit sur les alternatives de protections hygiéniques réutilisables.

Un bon début tout ça, non ?

Alors, poursuivons avec le thème du jour pour cette mission zéro déchet inédite : les emballages cadeaux éco-responsables. Les fêtes de fin d’année et les traditions qui les accompagnent arrivent à grands pas. Parmi elles, les cadeaux au pied du sapin 🎁. Si notre consommation est souvent poussée à l’extrême en cette période, il est possible de trouver des alternatives pour rendre votre Noël le plus zéro déchet possible. C’est pourquoi on voulait vous aider à rendre ces fêtes encore plus belles, grâce à des présents emballés de manière éco-responsable.

🌎 L’aventure zéro déchet vous tente ? Alors, Biotyfull Box vous accompagne aussi grâce à sa Box Zéro Déchet disponible en édition limitée !

1/ Mission zéro déchet « réaliser des emballages cadeaux éco-responsables » : pourquoi ?

La neige qui tombe, le feu de cheminée qui rougeoie, le sapin de Noël qui brille de mille feux et les cadeaux tous emballés attendent sagement à son pied 🔥☕🎄. L’image est idyllique. Un 25 décembre comme on les aime ! Projetez-vous : tous les cadeaux ont été ouverts, les dizaines de mètres d’emballages papiers qui les enrobaient joliment jonchent désormais le sol du salon. Que fait-on de tous ces déchets maintenant ? Direction la poubelle 🗑 !

mission zéro déchet emballage cadeaux-1

Il faut en effet savoir que la plupart des papiers cadeaux ne se recyclent PAS. Le plastique, le vernis, les paillettes ou autres fioritures qui les composent ne peuvent pas être transformés. Ainsi, avec près de 20.000 tonnes (oui, tonnes) de papiers cadeaux consommés en France, les déchets augmentent toujours de 20 à 30% à cette période de l’année. Aussi, pour vous donner une idée plus concrète de ce que cela représente : 380.000 arbres abattus ou encore 11 millions de tonnes de CO2 générés.

Mais rien n’est immuable ! Avoir des cadeaux emballés sous votre sapin sans polluer la planète, c’est possible ! Ainsi, on vous prodigue quelques conseils et initiatives à suivre pour pimper vos emballages cadeaux pour Noël 🎅 (sans pour autant abîmer la planète 😉).

2/ Mission zéro déchet « réaliser des emballages cadeaux éco-responsables » : le furoshiki, la technique ancestrale japonaise

C’est LA tendance de ces dernières années. Cette technique traditionnelle, venue tout droit du Pays du Soleil Levant, est un art de pliage et de nouage de tissu pour emballer un vêtement ou un bento. Pour la petite histoire, cette pratique nippone a disparu au moment de la Seconde Guerre Mondiale avec l’apparition du sac plastique.

🇯🇵 En parallèle, découvrez un autre art japonais qui fait des ravages : le layering

Depuis quelques années, le furoshiki est devenue la tendance hype des concept store parisiens. Le but : à chaque forme d’objet sa technique d’emballage.

mission zéro déchet emballage cadeaux-2

En plus de ne pas utiliser de papier cadeau, les avantages de cette pratique sont multiples :

  • Le furoshiki se réutilise à vie.
  • Il peut être fabriqué soi-même avec d’anciens bouts de tissus non utilisés ou des chutes de tissus.
  • Il est facile à apprendre (tout est une question de nœuds, de pliages très intuitifs. C’est vraiment une méthode hyper instinctive à reproduire. Pour vous aider si besoin, il existe des tas de tutos vidéo à retrouver sur internet).

Vous pouvez d’ailleurs envisager des tissus imprimés (marins, fleuris, léopards…) pour booster encore plus votre créativité.

3/ Mission zéro déchet « réaliser des emballages cadeaux éco-responsables » : le sac en tissu

Ensuite, parmi les autres possibilités pour emballer vos cadeaux cette année, tournez-vous vers le sac en tissu. Ainsi, avec un joli motif, un joli ruban ou une jolie corde à ajouter pour fermer le sac, c’est le moyen idéal pour vous distinguer sous le sapin, et surtout, offrir de manière hyper originale vos cadeaux. Autre possibilité, si vous possédez des tote-bags dont vous ne vous servez pas, c’est le moment idéal de les sortir et de vous en servir comme emballage cadeau. 😉

4/ Mission zéro déchet « réaliser des emballages cadeaux éco-responsables » : un carré de tissu

Pour celui-là, il va falloir faire appel à votre créativité et votre sens de la débrouille. À l’instar de la technique japonaise avec un pliage et un nouage spécifique, vous pouvez utiliser des carrés de n’importe quel tissu (draps, vêtements, nappes, foulards, serviettes de tables, taies d’oreillers …).

mission zéro déchet emballage cadeaux-3

Les possibilités sont infinies pour faire le plus bel et le plus unique des emballages cadeaux. En plus de son côté éco-responsable, le carré de tissu vous permet aussi de faire des économies et de vous débarrasser de certains vêtements que vous ne souhaitez pas conserver. C’est le COMBO GAGNANT pour rendre vos cadeaux encore plus stylés ! ☺

Enfin, parmi d’autres idées possibles d’emballages cadeaux éco-responsables et si votre côté traditionnel du déchirage de papier est trop fort, il existe du papier cadeau en kraft. Issu de papier recyclé, le papier kraft a un avantage incomparable face au papier cadeau habituel : il est RECYCLABLE. C’est un dunk direct dans la poubelle jaune ! ✅

mission zéro déchet emballage cadeaux-4

♻ Pour aller plus loin : connaître la différence entre un déchet recyclable, biodégradable ou compostable

***

Alors, prêt.e à jouer au Père-Noël éco-responsable cette année ? N’hésitez pas à nous faire un retour sur ces différentes astuces et à nous montrer vos plus beaux emballages cadeaux éco-responsables. On veut tout savoir ! Et, à la prochaine pour une nouvelle mission zéro déchet 💚 !

Emilie de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *