L’huile d’onagre :  Zoom sur la fleur qui soigne et répare ! 

huile d'onagre-1

L’huile d’onagre :  Zoom sur la fleur qui soigne et répare ! 

1/ D’où vient l’huile d’onagre ?

L’onagre est une plante bisannuelle d’apparence jaune vif. Sa fleur possède la particularité de s’ouvrir à la tombée de la nuit et de se refermer au petit matin d’où son beau surnom : « Primevère du soir » 😊.

Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre est particulièrement recherchée pour ses qualités nutritionnelles et thérapeutiques. Obtenue grâce à un processus de pression à froid de ses graines, elle est riche en actifs :

✅ Acides gras qui boostent la souplesse et l’hydratation de l’épiderme.

Vitamine E, excellent antioxydant naturel.

✅ Triterpènes dont les bienfaits anti-radicalaires protègent du vieillissement cutané.

Phytostérols à l’action anti-inflammatoire, cicatrisante et réparatrice.

2/ Les bienfaits de l’huile d’onagre pour la peau

Alliée des peaux matures, elle prévient le vieillissement de la peau grâce à sa richesse en antioxydants. En effet, ceux-ci luttent contre le stress oxydatif qui détériore la structure de l’épiderme. Aussi, ses vertus assouplissantes ralentissent l’apparition des premières rides et boostent l’élasticité de la peau. En plus, ses bienfaits revitalisants et restructurants participent à maintenir la tonicité de votre épiderme tout en favorisant la régénération cellulaire. BINGO ! 😍

Mais ce n’est pas tout : elle hydrate en profondeur et apaise les peaux sensibles réactives et les peaux sèches en limitant leurs pertes hydriques ! Étant également anti-inflammatoire et apaisante, l’huile d’onagre soulage les irritations cutanés (rougeurs, eczéma, psoriasis) et renforce votre barrière cutanée ! Son odeur est très douce et sa texture si légère qu’elle pénètre instantanément dans la peau, et vous procure une sensation de confort délicieuse 😊.

huile d'onagre-2

💡 Idée recette 1 : Elixir de jeunesse 🧙‍♂

  • 5 ml d’huile de bourrache
  • 2 ml d’huile d’onagre
  • 3 ml d’huile de prune de Gascogne
  • 4 ml d’huile de rose musquée
  • 8 ml d’huile de figue de Barbarie

D’abord, mélangez l’ensemble des ingrédients dans un bol puis transvasez l’élixir obtenu dans un flacon. Appliquez votre sérum anti-âge le soir afin de favoriser la régénération cutanée.

👉 Découvrez toutes nos autres astuces beauté pour peaux matures

3/ Les bienfaits de l’huile d’onagre pour les cheveux

Vous l’aurez compris, la composition de l’huile d’onagre est plus qu’impressionnante. Pas étonnant que vos cheveux raffolent eux aussi de cette huile végétale 😉. En effet, elle répare la fibre capillaire afin que votre chevelure se régénère plus facilement. Bye bye cheveux secs et cheveux ternes, cette huile redonne brillance, souplesse et force aux cheveux cassants ! L’acide linoléique contenu dans l’huile d’onagre va permettre de réduire les pertes en eau pour protéger votre chevelure de la déshydratation. En plus, ses qualités nutritives et adoucissantes seront le combo idéal pour revitaliser votre jolie crinière des racines jusqu’aux pointes !

huile d'onagre-3

Petit plus : elle permet aussi de renforcer vos ongles ! Si vos ongles cassent facilement, ou qu’ils se dédoublent, vous pouvez utiliser l’huile d’onagre sans modération afin de leur redonner force et vitalité 💪 !

💡 Idée recette 2 : Masque pour transformer les cheveux ternes

D’abord, mélangez l’huile d’onagre avec l’huile d’amande douce puis ajoutez les gouttes d’huile essentielles d’ylang-ylang. Ensuite, appliquez votre masque sur les longueurs et pointes et laissez-le poser 1h. Enfin, rincez puis procédez au lavage de vos cheveux avec votre shampoing bio de prédilection 😍.

4/ Les bienfaits de l’huile d’onagre pour la santé

L’onagre est une fleur qui soulage les maux féminins ! En effet, c’est une huile qui pourra vous accompagner tout au long de vos cycles menstruels et à la ménopause ! Elle aide à réduire certains maux que vous pouvez ressentir durant cette période : anxiété, bouffées de chaleur, maux de ventre ou encore de tête !  Mieux encore, vous pouvez l’utiliser en massage, en la passant sur les zones dites « sensibles » comme le bas-ventre afin de soulager vos crampes. D’ailleurs, ses vertus anti-inflammatoires pèseront dans la balance pour calmer les inflammations de l’organisme mais aussi les inflammations cutanées (ces petits boutons désagréables) qui apparaissent pendant la période prémenstruelle.

👉 Découvrez nos autres conseils pour soulager les douleurs menstruelles 

Voilà, vous savez à présent tout sur l’huile d’onagre, une huile multifonctionnelle qui soigne, et soulage votre organisme de la tête jusqu’aux pieds ! Si vous aussi avez des conseils d’utilisation à partager avec nous, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire 😊

Grace de la Biotyfull Team

L’huile d’onagre :  Zoom sur la fleur qui soigne et répare ! 
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *