L’huile de noix du Brésil : Cap sur cette merveille d’Amérique du Sud !

huile de noix du brésil

L’huile de noix du Brésil : Cap sur cette merveille d’Amérique du Sud !

1/ D’où vient l’huile de noix du Brésil ?

Au commencement était la noix. La noix du Brésil ou noix d’Amazonie est originaire d’Amérique du Sud (Nooon ? Vous l’aviez deviné ? 😉) ! Elle est principalement cultivée dans 3 pays : le Brésil, le Pérou et la Bolivie. La noix du Brésil est contenue dans la coque du fruit d’un arbre que l’on appelle le noyer du Brésil (Bertholletia excelsa de son nom botanique).

Au Paléolithique, les Amérindiens consommaient déjà ce fruit à coque. Ainsi, lorsque le pays fut colonisé, les Espagnols le découvrirent et le décrivirent même comme meilleur que la noix qu’on trouve en Espagne ! Au XVIIIe, lorsque les échanges commerciaux commencèrent entre les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Angleterre, plusieurs produits se firent un chemin vers l’Europe comme le cacao et… la noix du Brésil ! C’est ainsi que la production de cette noix devint un élément important dans l’économie des pays qui la cultivaient.

huile de noix du brésil-1

L’huile de noix du Brésil s’obtient par pression à froid de ses graines qui donnent un liquide jaune clair à l’odeur assez douce. Dans sa composition plutôt intéressante, on retrouve :

🟤 Des acides gras essentiels qui renforcent la barrière cutanée et maintiennent l’hydratation dans les tissus.

⚪ Du sélénium, un oligoélément qui possède des vertus antioxydantes.

🟤 Des phospholipides qui entrent dans la composition des cellules et participent au maintien en bonne santé de la peau.

⚪ Du squalène, un lipide naturel présent dans la composition de la peau et notamment du sébum.

🧠 Bon à savoir : l’huile de noix du Brésil se solidifie en-dessous de 10°C (pour l’huile de coco, c’est le cas aussi mais dès 20-25°C). Il suffit juste de la réchauffer un peu entre vos mains pour la faire fondre ! 😊

Nous savons désormais d’où vient l’huile de noix du Brésil. Regardons à présent d’un peu plus près ses différentes vertus ! ✨

2/ Pour une peau hydratée et revigorée

Pour rentrer dans le vif du sujet, une information de la plus haute importance 😉 ! L’huile de noix du Brésil est une huile sèche qui pénètre aisément dans la peau (ou les cheveux). Ainsi, elle ne laisse pas de fini gras et, ça, c’est un réel plus 😊 !

En outre, cette huile va devenir le chouchou des peaux irritées et tiraillées. En effet, l’action combinée de l’acide oléique, des phospholipides et du squalène lui confère un pouvoir nourrissant et émollient incroyable. Les peaux sèches ou les peaux sensibles réactives apprécieront particulièrement les vertus nutritives de l’huile de noix du Brésil qui réparent la barrière cutanée tout en apportant une sensation de confort immédiate. Sans compter que les acides gras de votre huile végétale préviennent la déshydratation cutanée et préservent ainsi l’équilibre naturel de votre film hydrolipidique. Un peu de douceur pour votre épiderme, ça ne se refuse jamais 😉.

huile de noix du brésil-3

Ensuite, la présence de vitamine E va apaiser les sensations de tiraillement mais va aussi protéger votre épiderme. Et comment, vous demandez-vous 😏 ? Et bien, figurez-vous que la vitamine E est un excellent antioxydant ! Or, votre peau fait face, chaque jour, à des agressions extérieures à cause de la pollution, du tabac ou encore des rayons UV. Cela se répercute alors sur votre peau et provoque un vieillissement prématuré de ses cellules. Heureusement, les soins riches en antioxydants combattent les effets néfastes du stress oxydatif sur votre épiderme.

Ainsi, l’huile de noix du Brésil agit comme un bouclier à la fois protecteur et apaisant. Les peaux matures seront donc, elles aussi, heureuses d’ajouter cet actif à leur routine beauté ! En effet, à la fois assouplissante, protectrice et nourrissante, elle coche toutes les cases pour entretenir ce type de peau en manque d’élasticité.

Connaissez-vous les secrètes traditions beauté brésiliennes ? Maintenant, vous en connaissez au moins une ! ☺️

💡 Idée recette 1 : Masque apaisant bonne mine

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix du Brésil
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’urucum (riche en caroténoïdes)

Mélangez la poudre avec votre huile jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, appliquez ce dernier sur votre visage et laissez poser 10 minutes. Enfin, rincez à l’eau claire. Vous pouvez ensuite éliminer les résidus en utilisant une eau florale de camomille ou de rose !

3/ Pour une chevelure revitalisée

2-en-1, l’huile de noix du Brésil fera aussi des miracles pour revitaliser vos cheveux en berne ! En effet, elle fortifie la fibre capillaire et la protège de la déshydratation afin de réinsuffler un peu de vie dans les cheveux secs ! Alors, bye-bye les pointes sèches et fourchues, cette huile merveilleuse s’occupe de tout 😍 ! Aussi, les cheveux crépus et les cheveux bouclés seront friands de cette huile puisque ses vertus assouplissantes et nourrissantes permettront de définir leurs boucles tout en délicatesse. Que vous l’utilisiez en bain d’huile ou en masque, l’huile de noix du Brésil fera vraiment la différence. Rien de tel pour raviver l’éclat de votre jolie crinière tout en apportant souplesse et douceur. On valide à 100% 🤩 !

huile de noix du brésil-4

👉 Pour aller + loin : Nos recettes DIY cheveux bouclés

💡 Idée recette 2 : Masque capillaire ultra-nourrissant

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix du Brésil
  • 2 cuillères à soupe d’huile de yangu

D’abord, mélangez les ingrédients puis appliquez le mélange obtenu sur l’ensemble de votre chevelure. Ensuite, laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau claire et procédez au shampoing bio de votre choix.

💡 Idée recette 3 : Beurre de beauté capillaire aux huiles exotiques

  • 18 g de beurre de murumuru
  • 30 ml d’huile de noix du Brésil
  • 50 ml de macérât huileux de monoï
  • 5 gouttes d’absolue de jasmin grandiflorum

D’abord, faites fondre au bain-marie le beurre de murumuru. Une fois fondu, mélangez-le à l’huile de noix du Brésil et au monoï puis transvasez le tout dans un pot aux bords hauts. Ensuite, laissez tiédir votre préparation 5 minutes puis mettez-la au congélateur. Retirez-la du congélateur lorsqu’elle commence à blanchir sur les bords de votre contenant. Ajoutez alors l’absolue de jasmin grandiflorum (pour parfumer votre soin) puis mélangez encore votre préparation afin d’obtenir une pâte bien homogène.

Appliquez votre beurre avant votre shampoing et laissez-le poser 20 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi en appliquer un peu sur vos pointes (si vous avez les cheveux très secs), pour les nourrir en profondeur.

Alors, connaissiez-vous l’huile de noix du Brésil ? L’utilisez-vous plutôt pour vos cheveux ou pour votre peau ?

Camila de la Biotyfull Team

L’huile de noix du Brésil : Cap sur cette merveille d’Amérique du Sud !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *