La cranberry : les bienfaits santé et beauté de cette petite baie rouge

cranberry-1

La cranberry : les bienfaits santé et beauté de cette petite baie rouge

1/ Petite histoire de la cranberry

La cranberry est un petit arbuste de 30 cm qui pousse dans les zones humides et froides. C’est un des seuls fruits qui soit originaire d’Amérique du Nord. Pas étonnant que les Américains en soient très friands du coup 😉 ! Aux États-Unis, par exemple, les habitants consomment en moyenne 200 millions de kg de cranberries par an dont 40 millions sont consommés à l’occasion de Thanksgiving 🦃.

La cranberry est cultivée dans des bassins et plans qui sont recouverts d’eau 💦. Cette méthode permet de protéger les bourgeons du froid. La récolte se fait ensuite de septembre à octobre. L’eau est alors brassée, les baies se détachent et remontent à la surface. Ce sont les petites poches d’air situées à l’intérieur du fruit qui lui permettent de flotter.

cranberry-2

La première récolte connue date de 1816 dans le Massachusetts mais l’histoire de la cranberry est bien plus vieille !

Les natifs d’Amérique du Nord connaissaient déjà très bien ce fruit ! Ils confectionnaient notamment des gâteaux à base de viande et de cranberry 🥧. Mais ce n’est pas tout. Les guérisseurs avaient déjà connaissance du pouvoir et des bienfaits de la cranberry. C’est pourquoi, ils confectionnaient des cataplasmes à base de ce fruit pour soigner les plaies 🏹.

2/ Les bienfaits santé de la cranberry

Vous l’aurez compris, cette petite baie est une des stars de la cuisine nord-américaine 🌎 ! Par contre, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, elle n’était que très peu consommée en Europe. Mais, depuis quelques années, sa cote de popularité explose 💣 ! Chez nous, on l’appelle canneberge.

La cranberry/canneberge apporte une touche gourmande à nos assiettes 🍽 ! Et nous savons désormais que ses vertus pour la santé sont avérées.

📌 Petite info à retenir : On la retrouve aussi très souvent en phytothérapie 🌱. La phytothérapie, c’est l’usage de plantes et de principes actifs naturels dans un but thérapeutique. On utilise ces plantes pour guérir, prévenir, entretenir ou encore améliorer la santé !

cranberry-3

Cette petite bille acidulée, de la même famille que la myrtille, est une alliée santé de choix et sa consommation peut se faire de plusieurs façons :

🔴 Pour un apport en vitamines et plus particulièrement en vitamine C, vous la choisirez sous forme de jus.

🟠 En gélule, elle vous aidera à protéger votre vessie des infections urinaires. En outre, elle vous offrira une hygiène bucco-dentaire impeccable en protégeant vos dents des caries.

🟡 Enfin, pour encore mieux profiter de ses propriétés antioxydantes, privilégiez la cranberry séchée.

Vous pouvez aussi la consommer fraîche, bien évidemment 😉 !

Bref, vous l’aurez compris, il existe bien des manières de profiter des vertus de cette baie.

👉 Pour aller plus loin : Découvrez les aliments superfood 

3/ Les bienfaits beauté de la cranberry

Eh oui, saviez-vous que ce fruit ancestral n’agit pas seulement à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ?

Vous vous demandez sûrement comment intégrer cette petite baie à votre routine beauté ?! Pas de panique, les astuces qui suivent vous donneront les clés pour lui faire une place de choix ! 😉

D’abord, il y a l’huile de cranberry.

Cette huile, précieuse et encore assez méconnue, est fabriquée à partir des graines du fruit. Elle est riche en acides gras essentiels comme les omégas-3, 6 et 9 et la combinaison de ces 3 acides gras lui permet de nourrir la peau, de retenir l’eau dans les tissus et de booster son hydratation.

Mais, l’huile de cranberry dispose d’autres propriétés : antioxydante, anti-inflammatoire et anti-âge. En plus, son fort pouvoir réparateur et tonifiant fait d’elle une huile d’exception et un réel atout beauté notamment pour les peaux matures et les peaux sèches.

cranberry-4

Si vous souhaitez préserver la tonicité de votre peau et avoir un teint éclatant, voici ce qu’il vous faut :

💡 Idée recette 1 : Sérum teint éclatant

D’abord, mélangez une cuillère à soupe d’huile de jojoba, une d’huile d’argan et enfin une d’huile de cranberry avec 3 gouttes d’huile essentielle de bois de hô, connue pour ses propriétés tonifiantes et revitalisantes. Une fois le mélange réalisé, appliquez ce sérum sur votre visage matin et soir. Après quelques jours d’utilisation, vous verrez que vous retrouverez un teint absolument rayonnant !

Par ailleurs, ne négligez pas non plus la peau de votre corps ! Votre visage ne doit pas être le seul à profiter des bienfaits de l’huile de cranberry. 😉

💡 Idée recette 2 : Soin apaisant corps

D’abord, dans un bol, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’Inca inchi, une huile très riche en oméga-3 qui protège et assouplit la peau, une cuillère à soupe de macérât huileux de calendula et une cuillère à soupe d’huile de cranberry. Ce soin maison sera un puissant réconfort pour votre peau sensible réactive et l’adoucira tout en la protégeant 🛡.

Ensuite, il existe la poudre de cranberry.

Une autre façon de profiter des vertus de cette jolie baie est d’utiliser la poudre de cranberry. On lui reconnaît des propriétés purifiantes, notamment grâce aux tanins que le fruit contient naturellement, et qui sont antioxydants et hydratants.

Grâce à sa sublime couleur, la poudre de cranberry s’utilise aussi dans vos recettes de maquillage en tant que colorant 💄.

cranberry-5

Alors, si vous souhaitez faire peau neuve et régénérer votre peau, c’est par ici :

💡 Idée recette 3 : Gommage bio à la poudre de cranberry

Mélangez une cuillère à soupe de poudre de cranberry et 2 cuillères à soupe d’eau minérale. Ensuite, une fois le mélange réalisé, appliquez-le sur votre visage en mouvements circulaires afin de dire bye-bye aux peaux mortes et bonjour à une peau toute douce 🥰 !

💡 Idée recette 4 : Sérum ultra-frais hydratant

Dans un bol, ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de rose et une d’huile d’argan, 3 cuillères à café de poudre de cranberry et 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera. En appliquant ce sérum avant votre soin du jour ou votre soin de nuit, vous retrouverez une peau fraîche et éclatante 😉 !

La cranberry n’a désormais plus aucun secret pour vous. Que ce soit dans votre assiette ou dans vos recettes beauté, n’hésitez pas à vous faire plaisir : elle a tant de bienfaits à offrir !

Connaissiez-vous les bienfaits de la cranberry ? Dites-nous tout dans les commentaires 💌 !

Noémie de la Biotyfull Team

La cranberry : les bienfaits santé et beauté de cette petite baie rouge
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *