Cosmétiques fermentés, une révolution dans le monde de la beauté ?

cosmétiques fermentés

Cosmétiques fermentés, une révolution dans le monde de la beauté ?

Qu’est-ce que la fermentation peut avoir à faire avec la beauté ? Lorsque vous pensez fermentation, vous avez sûrement à l’esprit des produits alimentaires. Kombucha, kéfir, yaourt, fromage 🧀. Et pourtant, ce processus ancestral, phare en Asie, se répand jusque dans les cosmétiques. De l’assiette à la beauté, il n’y a qu’un pas.

La Corée étant à la pointe des dernières tendances beauté, elle incite les entreprises de cosmétiques du monde entier à s’aligner sur le rang des cosmétiques à base d’ingrédients fermentés. Saine, naturelle, écoresponsable et d’une efficacité indéniable, la fermentation s’invite dans votre routine beauté. Déjà bien installées dans les traditions de la beauté coréenne, partez à la découverte de ces bactéries bénéfiques pour votre peau 🦠.

1/ La fermentation, kesako ?

Mais qu’est-ce que la fermentation ? Pour faire simple, il s’agit de la transformation d’un ingrédient en l’absence d’oxygène, sous influence d’un micro-organisme (enzymes, levures ou bactéries). L’ingrédient, sous l’influence de ce micro-organisme, se décompose, entrainant sa transformation biologique et chimique sous forme d’un composant bien plus puissant 💪.

cosmétiques fermentés-1

Concrètement, versez du vin dans un contenant fermé, puis laissez-le macérer. À terme, le vin se transformera en vinaigre grâce au champignon qui se développera alors en l’absence d’oxygène, et transformera l’alcool en acide rendant le vin bien plus puissant.

Ainsi, l’Asie est le champion de la fermentation en tout genre. En termes d’alimentation, un aliment fermenté sera plus digeste, plus riche en nutriments et sa durée de conservation bien plus longue. Ne prenez pas peur, les aliments fermentés sont déjà présents dans votre quotidien : pain, fromages, cornichons, choucroute sont des aliments fermentés très consommés en France 🥖.

Il n’en fallait pas plus pour que les cosmétiques prennent le pli, pour le plus grand bonheur de votre peau. Alors, découvrez les bienfaits des cosmétiques fermentés !

2/ Les cosmétiques prennent le pli

Cette grande révolution est une aubaine pour les soins de votre peau. Mais pourquoi les cosmétiques fermentés sont-ils si cool ?

Concernant les ingrédients cosmétiques, les laboratoires ajoutent des agents de fermentation naturels afin que ceux-ci fermentent à leur rythme et sans intervention humaine. Résultat ? Des actifs bien plus puissants, plus riches en nutriments et antioxydants, favorisant la pénétration des actifs au sein de votre épiderme. Des fleurs, plantes ou huiles végétales sont ainsi choisies avec soin afin de se soumettre au processus de fermentation 🌺.

cosmétiques fermentés-2

Tout comme votre microbiote intestinal, votre peau grouille de micro-organismes en tout genre appelés microbiome cutané. La bonne santé de votre épiderme passe par la variété et l’équilibre de ces bactéries 🦠. Ainsi, plus votre microbiome cutané est déséquilibré, plus vous serez sujet·te aux pathologies cutanées tels que le psoriasis, l’acné ou l’eczéma par exemple.

L’intérêt des cosmétiques fermentés est d’aider votre peau à réajuster cet équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries. Cela lui permet de mieux se défendre contre les agressions extérieures, de renforcer sa barrière cutanée, de l’hydrater ou de l’apaiser de manière plus intense ou encore de la purifier tout en douceur.

3/ Les avantages de la beauté fermentée

Une durée de conservation allongée

Certains actifs polluants et nocifs sont mis de côté grâce au processus naturel de fermentation. Fini les conservateurs chimiques pas franchement idéaux à s’étaler sur la peau. Le processus de fermentation est 100% naturel. Tout comme l’alimentation, les bactéries qui se développent lors de la phase de fermentation permettent de conserver votre crème de jour bien plus longtemps 😉.

Un service rendu à l’environnement

Les préoccupations environnementales sont au cœur des débats. Une prise de conscience relativement récente mais évidente. La chimie verte, moins gourmande en énergie, est renouvelable et recyclable. De plus, celle-ci ne produit que peu de déchets (sous forme biodégradables). Un procédé bénéfique pour la planète 🌎. Enfin, les ajouts de produits synthétiques, nocifs et polluants sont donc mis sur le banc de touche au profit d’une version 100% naturelle de la formule.

👉 Tout savoir sur les accessoires cosmétiques zéro déchet 

Des bénéfices multiples pour votre peau

Les molécules étant plus petites puisque fragmentées par les lactobacilles durant la phase de fermentation, la pénétration cutanée du produit n’en est que bien meilleure. L’assimilation des actifs en devient ainsi plus efficace.

Les ingrédients fermentés ayant une formule plus acide, ils auront une meilleure affinité avec votre peau puisque le pH de celle-ci est acide. Les peaux sensibles réactives tolèrent ainsi mieux les cosmétiques fermentés 😊. Aussi, cela permet de rééquilibrer votre film hydrolipidique et de renforcer la barrière cutanée.

cosmétiques fermentés-3

La version fermentée de certains ingrédients accentue leur richesse en antioxydants, grâce aux acides aminés et peptides qu’elle génère. Les ferments peuvent donc vous aider à lutter contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré.

4/ Quel ferment pour quelle propriété ?

Les saccharomyces 

Ces champignons activent l’éclat de votre peau, c’est idéal pour les teints ternes 🍄. De plus, ils sont très utilisés dans les produits cosmétiques afin de lutter contre les taches pigmentaires s’installant sur les peaux souffrant d’hyperpigmentation. Enfin, ils lissent votre peau et la protègent des agressions extérieures, parfait pour les peaux matures.

👉 Toute nos astuces beauté peaux matures

Les lactobacillus

L’acide lactique est un ferment plus acide et plus riche en bons nutriments. Cette bactérie est un vrai petit bijou pour la peau. Apaisante, elle stimule le renouvellement cellulaire, restaure le pH de votre peau et exfolie l’épiderme en douceur. Les peaux souffrant d’acné ou encore d’eczéma pourront en faire bon usage puisque les lactobacillus, en plus d’être antibactériens et anti-microbiens, gommeront votre peau sans l’agresser 😊.

👉 Nos astuces naturelles anti-acné

Le flucogel ou fucocert

Ultra apaisant, le flucogel est un polysaccharide (un assemblage de sucres créé par la fermentation). Idéal pour les peaux sensibles réactives et irritées puisqu’il calme les irritations et atténue les rougeurs 😌. De plus, il régénère les cellules de votre épiderme et agit comme un bouclier contre les agressions extérieures, ce qui est très bénéfique pour les peaux matures.

cosmétiques fermentés-5

Les galactomyses

Il s’agit de levures produites par la fermentation. Elles apaisent les peaux sensibles en cas d’irritation mais sont les ferments les plus adaptés aux peaux grasses. En effet, elles permettent de réguler la production de sébum tout en hydratant votre épiderme, équilibre difficile à trouver. De plus, elles resserrent les pores et affinent le grain de peau grâce à leur action lissante.

👉 Venir à bout des points noirs et pores dilatés

Les bactéries peuvent donc être vos alliées pour une jolie peau 🦠. Souvent mal aimées, elles jouent pourtant un rôle-clé essentiel dans l’équilibre et la bonne santé de votre microbiome. Elles sont d’un soutien et d’une efficacité redoutables grâce au processus de fermentation d’ingrédients cosmétiques. Une véritable révolution dans le monde de la beauté 💄. Alors, seriez vous prêts.es à laisser entrer les cosmétiques fermentés dans votre routine beauté ?

Virginie de la Biotyfull Team

Cosmétiques fermentés, une révolution dans le monde de la beauté ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *