Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer son spray nettoyant soi-même

mission zéro déchet spray nettoyant

Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer son spray nettoyant soi-même

La lutte pour sauver la planète bleue est actuellement au cœur de tous les débats 🌏. La France, à la tête de la Commission Européenne pour six mois, souhaite intégrer dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE 🇪🇺 la protection de l’environnement pour faire de l’urgence climatique LA bataille à mener au cours des prochaines années. Mais ces enjeux d’avenir se jouent aussi dans nos habitudes quotidiennes.

C’est pourquoi la tendance du zéro déchet s’immisce de plus en plus dans notre quotidien. Consommer de manière éco-responsable et réduire nos déchets, c’est le leitmotiv de ce mouvement écologique. Et tout le monde peut y arriver 💪 !

Pour vous accompagner, Biotyfull vous dévoile toute une série de conseils, d’astuces et de tutos hyper simples à réaliser. Le meilleur moyen pour rentrer dans le bain. 😀

Prêt.e à rejoindre l’aventure « Mission Zéro Déchet » ? Let’s go ! 💚

Pour réussir votre entrée dans l’univers créatif et ingénieux du zéro déchet, nous vous avons préparé quelques conseils à suivre.

Tout d’abord, les bases ! Pour cette première mission zéro déchet, vous allez vous attaquer aux placards de votre salle de bain 🛁. L’objectif : privilégier les produits cosmétiques solides bio,  favoriser les accessoires cosmétiques réutilisables comme les cotons-tiges biodégradables ou encore récupérer l’eau, grâce à une astuce ingénieuse.

mission zéro déchet spray nettoyant-4

Vous êtes désormais prêt.e pour le niveau supérieur ! Pour cette nouvelle mission zéro déchet, il va falloir se retrousser les manches. Au programme : des recettes faciles à réaliser pour fabriquer votre lessive, et votre liquide vaisselle vous-même 🧽.

Mais, votre formation pour devenir un vrai professionnel du zéro déchet ne s’arrête pas là. Prochaine étape sur la liste : tout connaître sur les meilleurs moyens pour réutiliser ses cosmétiques, sur les alternatives éco-responsables aux protections hygiéniques et aux emballages cadeaux jetables.

En ce début d’année et pour vous accompagner dans le grand ménage de rentrée 🧹, la Biotyfull Team vous dévoile sa recette spéciale pour concocter vous-même un spray nettoyant multi-surfaces. Dîtes au revoir aux dizaines de produits ménagers cachés au fond de votre placard et bonjour au produit miracle aux senteurs personnalisées !

Fini les beaux discours, il est temps de passer à la pratique !

🌳 L’aventure zéro déchet vous tente ? Alors, Biotyfull Box vous accompagne aussi grâce à sa Box Zéro Déchet disponible en édition limitée !

1/ Mission zéro déchet « fabriquer son spray nettoyant soi-même » : les ingrédients et ustensiles nécessaires

La préparation, c’est la clef d’une recette réussie. Le mantra de tout chef cuisinier qui se respecte 👨‍🍳 est devenu aussi celui des apprentis adeptes du zéro déchet. Pour concocter votre spray nettoyant fait maison, il va falloir s’armer d’ingrédients spécifiques.

En voici donc la liste :  

  • 1 dose de vinaigre blanc
  • 3 doses d’eau
  • Ecorces d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) ou herbes aromatiques (lavande, eucalyptus, romarin, thym …)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree (facultatif)

🔍 Zoom sur le vinaigre blanc : cet ingrédient naturel est un MUST HAVE pour nettoyer votre intérieur. Il possède de nombreuses vertus naturelles : nettoyant, anticalcaire, accélérateur de brillance ou désinfectant. Utilisé dans de nombreuses recettes de grand-mère, c’est un excellent produit naturel à toujours avoir sous le coude !

mission zéro déchet spray nettoyant-1

💡 Conseil de la Biotyfull Team : vous pouvez rajouter dans votre préparation des gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Grâce à ses vertus antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires, il est devenu l’allié de nombreux remèdes et produits de nettoyage.

👉 Par exemple, il fait partie des remèdes naturels à utiliser pour soigner un bouton de fièvre.

 Voici la liste des ustensiles à prévoir :

  • 1 flacon vaporisateur (que vous pouvez récupérer un ancien produit cosmétique en spray que vous auriez terminé au lieu de le jeter)
  • 1 entonnoir (facultatif)

2/ Mission zéro déchet « fabriquer son spray nettoyant soi-même » : la recette à suivre

Désormais, plus question de reculer, il est temps de se mettre aux fourneaux ! Mais, rassurez-vous, il n’y a pas plus simple à réaliser.

  • Étape 1 : Tout d’abord, versez les 3 doses d’eau dans le flacon vaporisateur à l’aide de l’entonnoir.
  • Étape 2 : Ensuite, ajoutez-y la dose de vinaigre blanc.
  • Étape 3 : Après, glissez les écorces de l’agrume choisi (citron, orange, pamplemousse, par exemple) ou les herbes aromatiques (lavande, romarin, thym… les possibilités sont infinies… 😉).
  • Étape 4 : Rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree (si vous le souhaitez).
  • Étape 5 : Finalement, refermez le bouchon et secouez votre concoction.

mission zéro déchet spray nettoyant-2

Ça y est, votre spray nettoyant est fin prêt. Armez-vous de votre production maison, d’un torchon ou d’un linge propre et de vos plus beaux gants pour passer au crible tout votre intérieur. D’ailleurs, son usage est multiple et s’adapte à de nombreuses surfaces : écran d’ordinateur, tablette, plan de travail, bureau, WC, vitres, évier, lavabo, douche et baignoire, sols carrelés…

Pratique, économique, efficace et zéro déchet, vous allez révolutionner votre façon de faire le ménage, croyez-nous ! N’hésitez pas à partager vos différentes recettes pour des produits ménagers DIY et zéro déchet. On veut tout savoir !

À bientôt pour une nouvelle mission zéro déchet 💚.

Emilie de la Biotyfull Team

Mission Zéro Déchet : le tuto pour fabriquer son spray nettoyant soi-même
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *