Le savon d’Alep : Découvrez ce trésor ancestral syrien

Savon d'Alep_4

Le savon d’Alep : Découvrez ce trésor ancestral syrien

Produit star des traditions de la beauté orientale, le savon d’Alep est un soin adapté à toute la famille !

En plus d’être économique, ce savon, déjà utilisé par les reines des palais orientaux à l’époque, répond à une charte de fabrication stricte, infusée de savoir-faire ancestral et est gorgé d’ingrédients 100% naturels 🌿.

Ce trésor syrien a tout bon ! Alors, partez avec nous à la découverte du mystérieux savon d’Alep.

Savon d'Alep_1

1/ La petite histoire du savon d’Alep

Il faut remonter à plus de 3 000 ans pour assister à la naissance du savon d’Alep. Originaire de Syrie (comme son nom l’indique 😉), on raconte que la reine Zénobie de Syrie et la reine Cléopâtre d’Egypte étaient coutumières de son utilisation 👑. Il circulait donc dans les palais orientaux. Et princesses et favorites des sultans en étaient folles.

C’est pourquoi, le savon d’Alep est considéré comme le plus vieux savon solide du monde. D’ailleurs, sa technique de fabrication reste inchangée depuis sa création. C’est au cours de la période des croisades qu’il est importé en Europe 🛡. Il n’est autre que l’ancêtre du fameux savon de Marseillequi en est directement inspiré.

Le savon d’Alep n’est pas né de la dernière pluie et a su traverser les âges en conservant toute son authenticité.

2/ Une méthode de fabrication traditionnelle

Issue de traditions bien ancrées en Syrie, la fabrication de ce savon commence en fin d’année, au mois de novembre 🍁. À cette époque, la récolte des olives et des baies de laurier bat son plein. En outre, la coutume veut qu’un ingrédient supplémentaire s’ajoute à la composition du savon d’Alep. La salicorne ! Récoltée, elle, au mois d’octobre, on la brûle afin d’en obtenir une cendre qui permettra la saponification de l’huile d’olive 🔥.

L’huile d’olive (idéalement de 1ère pression à froid) et la cendre de salicorne sont alors chauffées dans de grands chaudrons en cuivre durant 3 jours avec un peu d’eau. En fin de cuisson, une fois que la « saponification » a eu lieu, on ajoute au mélange l’huile de baies de laurier. La pâte obtenue est ensuite lavée à l’eau salée pour la débarrasser de toute trace de soude (reste de la cendre de salicorne). Puis, elle est coulée et étalée sur un sol en pierre afin qu’elle se fige. Une fois durcie, elle est découpée en petits cubes et laissée maturer environ 9 mois dans un endroit sec.

La cerise sur le gâteau ? Le sceau appliqué sur chaque petit cube permet de connaître la provenance et la maison de fabrication de cette petite merveille. En quelques sortes, il s’agit là d’une garantie de qualité d’un bon savon d’Alep. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération au travers de maîtres-savonniers.

Tout un art le savon d’Alep 😉 !

3/ Les multiples vertus du savon d’Alep

Pour votre visage

Notre merveille de Syrie est un plaisir pour tout type de peaux ! Il peut être utilisé par toute la famille, y compris pour l’hygiène des bébés dont la peau est pourtant très fragile 👶.

Savon d'Alep_2

Les peaux sèches et peaux sensibles trouveront également du réconfort auprès de notre joli savon. En effet, l’huile d’olive contenue dans sa formule, apporte hydratation et apaisement aux peaux qui tiraillent. De plus, ses vertus adoucissantes viendront soulager votre épiderme ☺️.

L’huile de baies de laurier présente dans le savon d’Alep, sera également un ingrédient salvateur pour les peaux grasses à imperfections. Si vous souffrez d’acné par exemple, incorporer le savon d’Alep dans votre routine de soin permettra de soigner de façon naturelle votre peau. Et si vous nettoyez votre peau avec celui-ci, vous profiterez des bienfaits cicatrisants, purifiants et antiseptiques de l’huile de baies de laurier 🌿.

Nous l’avons dit plus haut, même les peaux particulièrement délicates pourront bénéficier des vertus du savon d’Alep. Ainsi, si vous une peau atopique, souffrez d’eczéma ou de psoriasis, ce savon doux permettra de nettoyer votre peau tout en délicatesse, en respectant le film hydrolipidique de votre épiderme.

Savon d'Alep_3

Ces messieurs ne seront pas en reste ! Vous pouvez l’utiliser sous forme de soin pour votre barbe ou comme savon de rasage, pour plus de douceur 🧔.

Pour votre corps et vos cheveux

Mais, en plus des miracles qu’il fait sur la peau de votre visage, le savon d’Alep prend aussi soin de votre corps et de vos cheveux. Vous pouvez ainsi l’utiliser en guise de gel douche ! Celui-ci étant surgras et hypoallergénique, il nettoie votre peau tout en la respectant.

Il pourra également remplacer votre shampoing, si vous avez un cuir chevelu sensible ou que vous souffrez de pellicules. Les vertus purifiantes et apaisantes du savon d’Alep aideront votre cuir chevelu à retrouver réconfort et hydratation.

4/ Comment bien choisir son savon d’Alep ?

Victime de son succès, faites attention aux contrefaçons ! Un vrai savon d’Alep contient de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier et de la soude végétale. Et c’est tout ! Vérifiez donc les ingrédients du produit convoité.

Savon d'Alep_4

Soyez vigilant.e car les imitations enrichies d’huile de palme ou de coco sont nombreuses. Enfin, le sceau apposé sur votre savon est gage de qualité puisque fabriqué par un véritable maître-savonnier.

💡 Petite astuce pour reconnaître un véritable savon d’Alep : celui-ci flotte à la surface de l’eau 💦 ! Si votre savon coule, il se peut que celui-ci ne respecte pas les traditions de fabrication ancestrales de ce petit bijou, ni sa composition originelle.

Les traditions de beauté orientales sont riches en ingrédients et produits naturels. Le savon d’Alep en est un bel exemple 🧼. On dit d’ailleurs de ce savon 100% naturel multi-usages qu’il se bonifie avec l’âge. Un produit qui met tout le monde d’accord ! Economique, polyvalent, et naturel, la Syrie vous offre tout son savoir-faire au travers du savon d’Alep.

Alors, conquis.e par ce produit traditionnel qu’est le savon d’Alep ?

Virginie de la Biotyfull Team

Le savon d’Alep : Découvrez ce trésor ancestral syrien
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *