Zoom sur nos astuces naturelles pour lutter contre les pellicules

astuces naturelles pellicules

Zoom sur nos astuces naturelles pour lutter contre les pellicules

1/ Qu’est-ce qu’une pellicule ?

Les pellicules sont de petits fragments de cuir chevelu qui se détachent dû au phénomène de desquamation. La desquamation désigne l’élimination de la couche supérieure de la peau sous forme de petites lamelles de peau morte. Il existe 2 types de pellicules : sèches et grasses. Les pellicules sèches sont les plus courantes. En effet, elles prennent la forme de petits grains blanc souvent à l’origine de démangeaisons. Lorsque vous passez la main dans vos cheveux, elles tombent. Les pellicules dites grasses ont une couleur plutôt jaunâtre. Plutôt collantes, elles sont un mélange de cellules mortes, d’excès de sébum et de restes de produits cosmétiques. Elles peuvent même être à l’origine de la chute de cheveux car elles ne laissent pas le cuir chevelu respirer.

Dans tous les cas, les pellicules sont synonyme d’inconfort. Mais, pas de panique, il existe des astuces naturelles pour venir à bout de vos pellicules 🤗.

👉 Nos astuces pour lutter contre la chute de cheveux

2/ Les causes internes et externes des pellicules

Tout d’abord, les pellicules peuvent être engendrées par un champignon (pityriasis) qui colonise le cuir chevelu et dérègle le renouvellement cellulaire. Ce dernier va s’accélérer et les cellules mortes s’agglutinent alors sur votre crâne. Par ailleurs, d’autres causes internes peuvent provoquer le développement des pellicules : dérèglement hormonal, stress, infection ou encore problèmes héréditaires.

astuces naturelles pellicules-1

En outre, il existe des causes externes qui favorisent la propagation de ce petit désagrément. Ainsi, l’environnement dans lequel vous évoluez, les changements de saison, les climats humides, la pollution ou le chlore de la piscine peuvent favoriser les pellicules. Ensuite, votre jolie crinière peut être soumise à d’autres agressions régulières qui fragilisent le cuir chevelu : l’usage d’un sèche-cheveux trop chaud trop longtemps, utilisation régulière d’appareils chauffants ou encore colorations capillaires chimiques. Ensuite, le port de bonnets et chapeaux trop serrés ou attacher vos cheveux trop longtemps avec un élastique ne permet pas à votre cuir chevelu de respirer normalement… La porte ouverte aux pellicules tout ça 😧. Alors, direction nos meilleures astuces naturelles pour éradiquer vos pellicules !

👉 Pour aller plus loin : Découvrez la différence entre coloration chimique ou végétale

3/ Mais alors, comment vous débarrasser de vos pellicules ?

Si vous avez des pellicules grasses -> Purifiez votre cuir chevelu

Afin de solutionner votre problème de pellicules grasses, il faut venir à la rescousse de votre crâne étouffé sous cet amas de cellules mortes et sébum. Ainsi, il s’agit de purifier votre cuir chevelu pour le désencombrer et le laisser respirer. Pour ce faire, misez sur des actifs antifongiques et légèrement exfoliants. 😀

  • Citons d’abord le bicarbonate de soude qui est un excellent fongicide ! Eh oui, il n’y a pas qu’en cuisine que cette poudre blanche fait des miracles. 😉 En effet, il possède une action gommante mais non abrasive pour cette zone de votre corps. Il va alors désincruster votre cuir chevelu grâce à une exfoliation délicate qui éliminera les pellicules grasses. Puis, il va aussi réguler la production de sébum pour rééquilibrer votre microbiote cutané.

💡 Astuce beauté 1 : Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre shampoing bio habituel puis appliquez sur vos racines. Sinon, massez directement un peu de bicarbonate de soude sur votre crâne pour un gommage en douceur.

  • Parlons à présent du vinaigre de cidre qui, lui aussi, vous aidera à faire déguerpir ce fameux champignon pityriasis. Cet actif évite sa prolifération mais va aussi déboucher les pores de votre cuir chevelu. Antibactérien, il purifie cette zone afin de dire bye-bye aux pellicules grasses.

💡 Astuce beauté 2 : Appliquez un peu de vinaigre de cidre sur votre chevelure. Puis rincez-la rapidement à l’eau et laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Le mieux est d’attendre quelques heures avant de vous laver les cheveux à nouveau avec votre routine capillaire douce habituelle.

astuces naturelles pellicules-2

  • Enfin, comment ne pas mentionner l’argile verte ou blanche afin de purifier votre cuir chevelu. L’argile verte va assainir votre crâne et absorber l’excès de sébum des cheveux gras. En revanche, l’argile blanche va elle aussi purifier votre cuir chevelu mais également hydrater cette zone. Aussi, les poudres ayurvédiques de neem, de sidr ou de brahmi seront de belles alternatives à l’argile afin de lutter contre les pellicules. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux 😉.

💡 Idée recette 1 : Masque purifiant à l’argile verte

  • Argile verte
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié

D’abord, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile verte avec un peu d’eau. Vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié (aux vertus antimicrobiennes). Votre masque doit avoir une texture souple et homogène. Ensuite, appliquez votre masque en massant votre cuir chevelu et laissez poser 15 minutes. Enfin, rincez méticuleusement afin d’éliminer tout résidu d’argile.

Si vous avez des pellicules sèches -> Hydratez votre cuir chevelu

Pour celles et ceux qui doivent composer avec des pellicules sèches au quotidien, l’hydratation de votre cuir chevelu vous sera d’une grande aide. Un cuir chevelu apaisé qui ne démange pas, c’est bon signe pour faire disparaître vos pellicules sèches.

  • D’abord, le yaourt est un autre ingrédient qui passe de votre cuisine à votre salle de bain. Ici, nous sommes adeptes du zéro déchet alors voici une belle façon d’éviter de gaspiller vos vieux yaourts 😉. Le yaourt va, en effet, limiter la desquamation et apporter une bonne dose d’hydratation à votre cuir chevelu. Parfait pour vous aider à faire disparaître vos pellicules sèches en calmant les démangeaisons.

💡 Idée recette 2 : Soin capillaire au yaourt

  • Yaourt
  • Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Appliquez votre soin avant de faire votre shampoing. Idéalement, ajoutez à votre yaourt 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé connue pour ses vertus antibactériennes et antipelliculaires. Humidifiez votre chevelure puis appliquez votre yaourt nature sur votre crâne avant de laisser agir 30 minutes. Pour finir, rincez à l’eau claire avant d’enchaîner sur le shampoing bio de votre choix.

astuces naturelles pellicules-3

  • Enfin, l’aloe vera sera l’allié parfait pour apaiser votre cuir chevelu. D’abord, sa texture rafraîchissante aura un effet calmant sur votre crâne et diminuera les sensations de démangeaison. Aussi, ses vertus hydratantes et purifiantes seront le parfait combo pour assainir cette zone de votre tête et surtout rééquilibrer le dérèglement responsable des pellicules.

Des gestes capillaires adaptés

Pour finir, voici un petit recap des gestes à adopter pour ne pas agresser votre cuir chevelu sensible.

1/ D’abord, veillez à choisir des soins capillaires doux et naturels pour vos cheveux.

2/ Ensuite, si vous sentez que votre cuir chevelu est fragile, n’aggravez pas la situation en utilisant trop souvent votre sèche-cheveux, votre lisseur ou des soins coiffants bio laissant des résidus sur votre tête 😉.

Alors, que pensez-vous de ces astuces naturelles pour lutter contre les pellicules ? Ont-elles fonctionné sur vous ? N’hésitez pas à partager avec nous vos autres astuces en commentaires.

Camila de la Biotyfull Team

Zoom sur nos astuces naturelles pour lutter contre les pellicules
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *