Le bambou, zoom sur cet ingrédient phare de la cosmétique asiatique !

bambou

Le bambou, zoom sur cet ingrédient phare de la cosmétique asiatique !

Si les pandas raffolent du bambou, les marques de cosmétique en raffolent tout autant 🐼.

Cet ingrédient asiatique aux milles vertus, très prisé dans la beauté asiatique et notamment coréenne, débarque en France afin de vous délivrer ses bienfaits. Sous forme de poudre, d’hydrolat ou d’huile, le bambou se décline sous toutes ses textures afin de convenir aux préférences de chacun.e.

Direction l’Asie, à la découverte de la déferlante du bambou 🍃 !

1/ Histoire du bambou 

Le bambou est gravé dans l’histoire chinoise. En effet, depuis la préhistoire, les hommes utilisaient déjà le bambou afin de construire leurs habitations, leurs armes ou leurs outils. Cette matière première est fortement inscrite dans l’histoire de la Chine 🇨🇳. Ensuite, tantôt transformé en papier, en matériel d’écriture, en instrument de musique ou encore en aliment dans la cuisine traditionnelle chinoise, le bambou a toujours accompagné l’évolution de la vie des chinois.es.

D’ailleurs, de nombreuses légendes chinoises font référence à cette matière à dimension toute sacrée. Symbole de fécondité et d’amitié, le bambou est un véritable arbre national en Chine. Devenu produit de la pharmacopée chinoise, il n’en fallait pas plus pour que le bambou enrichisse vos soins cosmétiques 🧴. Si celui-ci a tardé à rejoindre vos crèmes et sérums français, le bambou débarque afin de vous offrir le meilleur de lui-même.

D’ailleurs, saviez-vous que le bambou n’était pas un arbre ? En effet, le bambou est une plante ! Celle-ci est la plante ayant la croissance la plus rapide du monde végétal 🌱. Ses tiges sécrètent une sève précieuse, bourrée de silice, appelé également larmes de bambou. De plus, ses feuilles sont également pleines de belles vertus. Voyons ensemble tous les bienfaits que le bambou a à vous offrir.

2/ Le bambou pour la peau

Un actif hydratant 

Le bambou est un végétal hydrophile. Kesako ? Il permet tout simplement de retenir l’eau. Il semble alors bien évident que les peaux sèches seront toutes conquises en intégrant des soins à base de bambou dans leurs routines beauté. Cela permettra maintenir l’hydratation de votre peau en conservant l’eau de vos cellules 💧.

bambou-1

Un actif anti-âge 

Connaissez-vous la silice ou oxyde silicium ? Votre peau est composée de silicium dont le rôle est de garantir l’élasticité de la peau. Avec l’âge, tout comme le collagène, son capital diminue. Le bambou contient justement de la silice végétale à près de 80% ! Voyez vous quel est l’intérêt d’intégrer le bambou dans votre routine beauté ?

Celui-ci permettra de ralentir l’apparition des rides et de freiner la perte de fermeté de votre peau. Un ingrédient parfait pour les peaux matures rêvant d’une peau bien raffermie et rebondie 😉.

De plus, le bambou est un excellent antioxydant. En effet, grâce à sa teneur en flavones, le bambou permet de combattre le stress oxydatif, responsable du vieillissement de votre épiderme.

Pour aller plus loin : Nos astuces beauté peaux matures

Idée recette 1 : Poudre peau neuve

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’avoine colloïdale bio
  • 2 cuillères à soupe de poudre de bambou 🌱
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’hibiscus 🌺

D’abord, mélangez les poudres entre elles puis placez le mélange dans un petit pot hermétiquement fermé. Ensuite, humidifiez votre visage et prélevez une petite quantité de poudre. Enfin, massez votre visage en petits gestes circulaires puis rincez.

Un actif matifiant et purifiant 

Le bambou est composé de petites particules poreuses qui permettent de matifier votre peau tout en gardant un toucher doux. En effet, celles-ci régulent le sébum tout en purifiant votre minois. En d’autres termes, le bambou est un sebo régulateur naturel ! Un actif efficace, idéal pour celles qui brillent de mille feux du matin au soir 🌟 !

Sous forme d’hydrolat, les peaux grasses pourront bénéficier du pouvoir matifiant du bambou en toute simplicité.

D’ailleurs, ce végétal est souvent utilisé en maquillage, notamment dans la fabrication de produits poudre tel que des fards à paupières bio, des fonds de teint bio, des poudres libres ou compactes et bien d’autres 💄.

Il n’est pas rare non plus, que la poudre de bambou se voit entrer dans la composition de déodorants. Il permet ainsi de réguler la transpiration de manière naturelle tout en maintenant l’hydratation de cette zone délicate 💦.

Idée recette 2 : Masque visage purifiant

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 1 cuillère à café de poudre de sève de bambou
  • 5 ml d’hydrolat de bambou

Mélangez les poudres entre elles et ajoutez l’hydrolat jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez sur le visage et le cou, puis effectuez de petits mouvements circulaires. Laissez posez votre masque 5 à 10 minutes, puis rincez.

3/ Le bambou pour les cheveux

Le bambou pour les cheveux secs et abimés

La silice contenue dans la sève de bambou permet d’hydrater la peau, mais il en est de même pour vos cheveux.

Elle permet de reminéraliser vos cheveux de l’intérieur et de soigner les cheveux secs et abimés. Son pouvoir régénérant permet de limiter la casse des cheveux endommagés. Fortifiés, vos cheveux ne s’en porteront que mieux ✨.

bambou-2

Pour aller plus loin : Nos astuces DIY pour cheveux secs

Idée recette 3 : Masque réconfortant

  • 4 cuillères à café de poudre de bambou
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin

Mélangez les ingrédients puis appliquez le mélange sur vos longueurs et pointes. Laissez poser votre masque 30 minutes à 1 heure, puis faites place à votre shampoing bio.

Le bambou pour les cheveux gras

Nous avons vu que le bambou était un actif sébo régulateur idéal pour les peaux mixtes à grasses. Il en est de même pour les cheveux gras. Purifiant votre cuir chevelu, les produits capillaires à base de bambou combattent l’excès de sébum vous gâchant la vie, permettant ainsi d’espacer vos shampoings.

Le bambou pour les cheveux fins

L’action volumatrice du bambou fera le bonheur des cheveux fin sans volume. Oui oui ! Stimulateur de pousse, non seulement il limite la chute des cheveux mais il redonne aussi du corps à votre crinière, lui offrant ainsi un aspect plus fourni. Le bambou vole à votre secours tout en épaississant votre tignasse. Il s’agit là d’un très bon alliés des cheveux plats et fins 😉.

Idée recette 4 : Spray cheveux douceur et volume

  • 50 ml d’hydrolat de bambou
  • 10 gouttes de protéine de riz
  • 6 gouttes de cosgard

Mélangez les ingrédients et versez le mélange dans une petit bouteille spray. Vaporisez sur les longueurs et les pointes humides ou secs.

Alors ? Connaissiez vous les bienfaits du bambou ? Prêts à l’inclure dans votre routine beauté ?

      Virginie de la Biotyfull Team

Le bambou, zoom sur cet ingrédient phare de la cosmétique asiatique !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *