Huile de sapote : L’huile tropicale S.O.S sécheresse !

huile sapote-1

Huile de sapote : L’huile tropicale S.O.S sécheresse !

1/ L’huile de sapote : de quoi s’agit-il ?

De son nom botanique Pouteria sapota, le sapotier est un arbre qui pousse principalement en Amérique Centrale et aux Caraïbes. Cet arbre à la carrure imposante peut mesurer jusqu’à 45 mètres 😨 ! Il possède de larges feuilles ainsi que de grands fruits. À l’intérieur, une pulpe orangée juteuse et sucrée renferme les fameuses graines desquelles on extrait l’huile de sapote.

huile sapote-2

À Saint Domingue, on peut dire que la sapote est une star ⭐ ! En effet, elle est très appréciée en sorbet, confiture ou pâte de fruit. Dans cette région, l’utilisation de l’huile de sapote est aussi très répandue ! Celle-ci est extraite par première pression à froid pour donner une huile jaune orangée à la texture épaisse qui se fige à basse température. Sa composition, naturellement riche en acides gras et omégas, fait d’elle une pépite cosmétique pour dorloter votre peau tout comme vos cheveux ! Alors, regardons plus en détails les bienfaits de cette huile unique. 👀

2/ Une aubaine pour les cheveux en manque de vitalité

C’est d’abord votre cuir chevelu qui appréciera l’huile de sapote. En effet, elle contient une large quantité d’acide stéarique qui va permettre de fortifier le cuir chevelu de manière globale. Elle lutte contre la déshydratation du crâne et prévient les inconforts comme les démangeaisons. Fini la frénésie du grattage 😉. Cette huile va profondément apaiser votre cuir chevelu et stimuler la pousse du cheveu.

💡 Idée recette 1 : Sérum tonifiant pour cuir chevelu

Quelques heures avant votre shampoing, accordez-vous un massage détente et stimulant accompagné d’un produit de soin qui va favoriser la pousse de vos cheveux. Pour cela, mélangez 16 ml d’huile de sapote avec 4 ml d’huile végétale de prune de Gascogne et 10 ml d’huile végétale de bourrache. Ensuite, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de cade, 12 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 2 gouttes de vitamine E. Enfin, transvasez votre sérum dans un flacon que vous stockerez à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Appliquez quelques gouttes de sérum sur votre cuir chevelu en massant votre tête. L’action du massage tonique associée à votre sérum aura des effets stimulants et anti-chute pour donner un coup de fouet à votre chevelure. Ensuite, rincez vos cheveux à l’aide de tout type de shampoing bio.

huile sapote

💡 Idée recette 2 : Bain d’huile anti-frisottis

Les cheveux secs ou les cheveux crépus ne seront pas en reste 😉. En effet, l’huile de sapote est tout aussi indiquée pour revitaliser les longueurs des chevelures qui font grise mine. D’abord, elle est riche en nutriments et acides gras qui pénètrent facilement dans la fibre capillaire. Ainsi, elle est nourrie en profondeur et retrouve toute sa vigueur. En plus, son action régénérante offrira une seconde vie aux cheveux cassants ! L’huile de sapote vous aide à démêler votre crinière tout en les protégeant de la déshydratation. En perspective, un toucher soyeux et un rendu brillant grâce à ses vertus assouplissantes et adoucissantes.

Dans un bol, mélangez ½ cuillère à café de beurre de karité, 1 cuillère à café d’huile de ricin bio, ½ cuillère à café d’huile de coco et ½ cuillère à café d’huile de sapote. Ensuite, appliquez sur vos longueurs et pointes puis laissez poser 1 heure (voire plus si vous avez le temps 😉). Enfin, rincez à l’aide de votre shampoing bio habituel !

huile sapote-3

3/ L’alliée des peaux sèches

Bonne nouvelle, vos cheveux ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier des vertus de l’huile de sapote 😋. Cet actif venu des pays chauds saura également ensoleiller votre routine beauté pour le corps. En effet, les peaux sèches seront friandes de cette huile qui nourrit et hydrate les épidermes fragiles. Au fil des utilisations, vous noterez que votre peau de crocodile disparaît progressivement au profit d’une peau souple et lumineuse. D’ailleurs, son odeur légère rappelant l’amande vous donnera d’autant plus envie de l’utiliser au quotidien. Sa texture non grasse est rapidement absorbée par l’épiderme pour qu’il retrouve confort et douceur.  

huile sapote-4

💡 Idée recette 3 : Baume corporel aux notes exotiques

D’abord, mélangez 20 ml de beurre de mangue avec 20 ml d’huile de sapote et 20 ml d’huile de noyaux d’abricot. Ensuite, placez votre bol au congélateur. Régulièrement, sortez le bol et mélangez la préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et homogène. Coulez-la ensuite dans un contenant dans lequel vous pourrez plus facilement la conserver. Vous voilà avec un soin pour le corps qui apportera douceur, élasticité et bonne mine à votre épiderme ! 💛

👉 Pour aller plus loin : les huiles végétales bonne mine 

Alors, connaissiez-vous l’huile de sapote ? Préférez-vous l’utiliser pour revitaliser vos cheveux ou pour nourrir votre épiderme ? Dites-nous tout en commentaires 😊 !

Camila de la Biotyfull Team

Cet article vous a t-il plu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *