L’huile de bourrache, la petite étoile qui veille sur vous ⭐

huile de bourrache

L’huile de bourrache, la petite étoile qui veille sur vous ⭐

La bourrache est un mot qui pourrait sonner comme dur et pourtant, cette plante est tout le contraire. Ses petites fleurs bleues, délicates, en forme d’étoiles, en font une des plus belles plantes de nos jardins ⭐. Elle ne vous est peut-être pas familière mais elle est pourtant très répandue. La cultiver peut s’avérer ingénieux puisque cette jolie plante peut être utilisée à la fois en cuisine, en cosmétique et pour soulager certains maux. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnons RDV avec la jolie bourrache 💙.

1/ Petite histoire de la bourrache

Originaire de Syrie, la bourrache est une plante qui fait partie de la famille des Borraginacées. Elle aime croître sur des sols ensoleillés et riches. Elle est reconnaissable grâce aux jolies fleurs bleues/violettes étoilées qu’elle produit 🌟.

La bourrache est utilisée depuis plusieurs siècles, notamment par les Grecs. Séduits par la fleur de bourrache, ils l’utilisaient, entre autres, pour parfumer leurs mets. La bourrache était en effet utilisée comme légume.

💡 Idée recette 1 : Pourvue d’un goût délicat de concombre, elle sera par exemple idéale pour apporter un peu de fraîcheur et de fantaisie à vos salades d’été 🥗. 😉

La bourrache avait également la réputation de rendre heureux et de chasser la tristesse. Pour profiter de ces bienfaits, les Grecs laissaient donc macérer des fleurs de bourrache dans leur vin. 🍷

Au retour des Croisades, notre plante fait son apparition en Europe et se répand ensuite en Amérique du Nord et du Sud. Au Moyen-Âge, ses vertus diurétiques et expectorantes font d’elle une plante particulièrement appréciée des pharmacopées. Appelée plante magique, elle détenait également la réputation d’être énergisante et aphrodisiaque 💪.

huile de bourrache-2

Enfin, au Moyen-Orient, les femmes l’utilisaient pour ses vertus cosmétiques pour la peau et les cheveux.

Voilà pour un premier tour d’horizon de la bourrache. Mais vous allez voir que notre petite étoile n’a pas fini de vous surprendre. Sous forme d’huile végétale (tirée des graines qu’offrent ses fleurs), voyons maintenant les merveilleux bienfaits qu’elle saura vous offrir. 🤭

2/ Une bonne étoile pour votre peau 

Notre bel astre est une huile végétale facile à utiliser et s’adressant à tout type de peau ! Vous trouverez donc forcément une façon de l’utiliser qui fera votre bonheur. 😏

Peaux matures

L’huile de bourrache est un puissant régénérant. Elle booste la régénération cutanée et favorise la production de collagène. De quoi plaire aux peaux matures, qui sont sans cesse à la recherche d’actifs pour préserver l’élasticité et la tonicité de leur épiderme. En plus, la présence de vitamine E permet à cette huile d’avoir une action antioxydante sur votre visage. Aussi, elle ralentit le vieillissement cutané. Un beau programme ! 🙂

Peaux sèches et sensibles

L’huile de bourrache est riche en acides gras qui sauvent la mise à votre peau 😉 ! Autant vous dire qu’elle saura réconforter les peaux sèches et les peaux sensibles réactives grâce à son action nourrissante et apaisante. Ainsi, grâce à elle, votre épiderme gagne en confort 😊. De même, la bourrache sera une alliée de taille afin de prévenir l’apparition des vergetures.

Peaux fatiguées, dévitalisées 

Sa concentration exceptionnellement élevée en acide gamma linoléique, dont notre alimentation quotidienne est souvent fort dépourvue, donne un véritable coup de boost à votre épiderme en berne ✨. Sa composition unique est un réel cocktail de nutriments pour votre épiderme qui se transforme au fil des utilisations. Aussi, une peau revitalisée, c’est l’assurance d’un teint lumineux, uniforme et éclatant 😊.

Peaux atopiques

Les vertus anti-inflammatoires et apaisantes de l’huile de bourache sont parfaites pour soulager les peaux atopiques. Si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma, jetez votre dévolu sur des soins contenant de la bourrache. Elle viendra réconforter et soulager votre peau pour dire adieu aux sensations de tiraillements. En effet, la présence d’omégas-6 et 9 permet de renforcer votre barrière cutanée en préservant votre film hydrolipidique. Une peau protégée en toutes circonstances, ça fait du bien 😃.

huile de bourrache-3

Venez puiser votre routine beauté parmi les recettes secrètes de la Biotyfull Team 🤗 :

💡 Idée recette 2 : Sérum visage réconfortant

  • 30 ml d’huile de bourrache
  • 30 ml d’huile d’onagre
  • 40 ml d’huile végétale de germe de blé

D’abord, mélangez les ingrédients avant de conserver votre sérum dans un petit flacon hermétiquement fermé. Ensuite, appliquez votre soin matin et/ou soir sur une peau propre, en massant délicatement votre peau. Une bonne dose de réconfort en vue !

💡 Idée recette 3 : Sérum anti-rides régénérant

Mélangez vos huiles végétales avant d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Puis, appliquez quotidiennement votre sérum en effectuant de doux mouvements circulaires, et en insistant sur le contour des yeux et de la bouche.

3/ Une huile protectrice de vos cheveux

L’huile de bourrache vient au secours des cheveux secs, ternes, abimés, fatigués, fourchus ! Elle gorge votre fibre capillaire d’hydratation mais pas seulement ! Elle régale les crinières en détresse en resserrant les écailles du cheveu afin de les rendre plus souples, plus brillants et plein de force ✨.

💡 Astuce beauté 1 : Il suffit pour cela de l’utiliser en bain d’huile, en appliquant quelques gouttes d’huile de bourrache sur vos longueurs et vos pointes et de laisser poser environ 30 minutes. (Pour encore plus d’efficacité, laissez poser toute la nuit 🌙.) Réalisez ensuite votre shampoing bio au réveil, et vous voilà avec des cheveux revigorés et brillants à souhait !

huile de bourrache-4

De plus, l’huile  de bourrache est un booster de pousse. Alors, en cas de chute de cheveux, faites appel à cette jolie plante qui saura limiter la casse 🌱.

💡 Astuce beauté 2 : Pour cela, appliquez l’huile de bourrache mélangée à 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de romarin sur votre cuir chevelu et massez en mouvements circulaires pour faire pénétrer les actifs. Puis, laissez poser quelques minutes avant de rincer ! Deux à trois fois par semaine, cela stimulera votre cuir chevelu et vous constaterez une vraie différence. 🤩

💡 Idée recette 4 : Soin pour cheveux abîmés

  • 45 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin bio

D’abord, mélangez les ingrédients en commençant par les huiles végétales puis les huiles essentielles. Ensuite, appliquez le mélange depuis les racines jusqu’aux pointes. Massez votre cuir chevelu puis laissez poser au moins 30 minutes avant de vous laver la tête ! À vous la crinière de lionne ! 🦁

4/ Une alliée pour de jolis ongles

L’huile de bourrache est une alliée de taille si vos ongles sont fragiles. Elle renforce, nourrit et répare vos ongles grâce à son pouvoir régénérant. Si vos ongles ont tendance à se dédoubler, n’hésitez pas à réaliser un bain d’huile 2 à 3 fois par semaine afin de retrouver des ongles forts et en pleine santé. L’huile végétale de bourrache sera également idéale pour nourrir vos cuticules. Notre belle plante est vraiment un choix percutant pour le soin de vos mimines 👐.

huile de bourrache-5

💡 Idée recette 5 : Sérum fortifiant pour ongles fragiles

  • 10 ml d’huile de bourrache
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron

D’abord, mélangez les ingrédients dans un petit bol et laissez tremper vos ongles environ 10 minutes. Ensuite, une fois votre bain d’huile effectué, n’hésitez pas à masser le bout de vos doigts pour faire pénétrer les restes d’huile. 💅🌟

Notre petite étoile est une vraie bonne fée 🧚‍♂. Ainsi, intégrer l’huile de bourrache à votre routine beauté, c’est un peu comme se balader sous un ciel sans nuages. Elle convient à tout le monde. Elle est douce avec votre peau et réconforte vos cheveux en berne. De quoi faire de cette jolie plante la favorite de vos soins cosmétiques !

Alors, convaincus.e par l’huile de bourrache ?

Virginie de la Biotyfull Team

L’huile de bourrache, la petite étoile qui veille sur vous ⭐
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *