Cosmétique Vegan : Tout savoir sur la cosmétique vegan

cosmetique-vegan-4

Cosmétique Vegan : Tout savoir sur la cosmétique vegan

Sauriez-vous répondre aux questions suivantes : Votre rouge à lèvres bio rouge carmin contient-il de la cochenille écrasée ? Votre baume pour le corps renferme-t-il de la cire d’abeille ? Votre crème hydratante bio compte-t-elle de la lanoline parmi ses ingrédients ? Vos pinceaux maquillage sont-ils faits en poils de blaireau ou en poils synthétiques ?

Si vous avez les réponses, c’est peut-être que la cause vegan vous importe. En effet, le véganisme prend plusieurs formes, et touche aussi la cosmétique. Mais qu’est-ce que la cosmétique vegan ? Qu’implique-t-elle dans la formulation de ses produits ? Et comment trouver les produits qui correspondent aux critères de la cosmétique vegan ? Laissez-vous guider, on essaye de tout vous expliquer 😉.

Être vegan, c’est quoi ?

Tout d’abord, que ce soit pour suivre une tendance ou par réelle conviction, ce qui est certain, c’est que le véganisme est un mode de vie qui propose de faire un tri dans les produits consommés. Avant tout, le but est de combattre l’exploitation et la maltraitance animale à tous les niveaux. Tout ce qui est animal, en est dérivé, ou en provient, est exclu de la consommation. Pour exemples, en alimentaire, pas de viande, de poisson, d’œufs, de lait… Mais c’est aussi proscrire l’utilisation du cuir, de la laine, et de certains produits cosmétiques. Et c’est là qu’on va pouvoir vous en dire davantage 😉.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : être vegan, c’est quoi ?

Alors, la cosmétique vegan, c’est quoi ?

Concrètement, il y a deux choses à vérifier pour savoir si vous avez affaire à un cosmétique vegan, ou pas :

  • La première est de s’assurer que le produit n’a pas été testé sur les animaux. On entend ici, qu’aucun test sur le produit fini mais également sur toutes les matières premières le constituant n’a été réalisé. On peut utiliser le terme « Cruelty Free» pour ces caractéristiques. À savoir tout de même que les tests cosmétiques sur animaux sont interdits par la loi en France et en Europe depuis 2016.

👉 D’ailleurs, pour en savoir plus sur là où on en est en termes d’expérimentation animale dans le domaine des cosmétiques, n’hésitez pas à lire notre article : Tests sur les animaux, où en est-on ?

  • La seconde, c’est sa formulation exempte d’ingrédients d’origine animale. La composition d’un produit vegan ne doit contenir aucune matière d’origine animale. C’est non seulement de l’animal en lui-même dont on parle, mais aussi bien de ses sécrétions naturelles.

Vous l’aurez donc compris, la cosmétique vegan est forcément cruelty free, mais l’inverse ne s’applique pas pour autant 😉.

cosmetique-vegan-5

Ce qu’on ne trouve pas dans un cosmétique vegan

Voici quelques ingrédients couramment utilisés dans la composition de produits cosmétiques, mais que vous ne trouverez pas dans la liste INCI d’un cosmétique vegan (âmes sensibles, s’abstenir !) :

  • Tous les produits issus de la ruche : la cire d’abeille (cera alba), la gelée royale (royal jelly), le miel (mel), la propolis (propolis extract), aux divers bienfaits.
  • Le carmin (CI 75470), colorant rouge obtenu en écrasant des cochenilles, présent dans certains produits de maquillage.
  • La lanoline (lanolin), qui est le suint des moutons (sébum qui protège leur laine), utilisée pour ses vertus émolliente et protectrice.
  • Le lait d’ânesse (donkey milk) qui prend soin de la peau, la lisse et la préserve du vieillissement cutané.
  • Le collagène* (collagen, hydrolyzed collagen, sus (skin) extract, connective tissue extract, scillii pellis extract) extrait de carcasses d’animaux ou de peaux de poisson, aux pouvoirs repulpant, hydratant et filmogène.
  • L’élastine* (elastinate, elastin, hydrolyzed elastin), obtenue à partir de tendons de bovins ou de carcasses de poissons aux propriétés assez proches de celles du collagène, à l’effet tenseur.
  • L’acide hyaluronique* (hyaluronic acid) tiré de crêtes de coq broyés, ultra-hydratant, et puissant régénérant.
  • La kératine* (keratin), trouvé dans la peau, les poils, les plumes et les cornes des animaux, qui contribue à renforcer les cheveux et les ongles notamment.

*Attention, ces ingrédients peuvent également être d’origine végétale.

cosmetique-vegan-6

La cosmétique vegan est-elle bio ?

Ne vous y trompez pas, cosmétique vegan n’est pas synonyme de cosmétique saine, naturelle ou bio. En effet, vous pouvez trouver des produits cosmétiques sans matière animale, mais qui contiennent des ingrédients pas jolis-jolis, de type conservateurs chimiques irritants, perturbateurs endocriniens, et on en passe ! Faites donc attention au greenwashingVérifiez toujours la composition de votre produit avant de l’acheter 😉 !

De même, un cosmétique bio n’est pas forcément vegan. En effet, si votre produit est certifié bio, il peut néanmoins contenir des ingrédients d’origine animale tant qu’il respecte la charte du label bio qui est apposé sur son emballage. Certains labels bio autorisent l’utilisation du miel, de la cire d’abeille et du lait d’ânesse, par exemple. Mais, renseignez-vous sur la philosophie et l’éthique de la marque. Si certains de leurs produits comptent dans leur formulation des matières animales, elles peuvent tout à fait être obtenues sous l’égide d’une exploitation agricole bio, douce, et respectueuse de l’animal 😊.

Comment reconnaître un cosmétique vegan ?

Faites confiance aux labels

Il existe à l’heure actuelle quelques labels certifiant qu’un cosmétique est vegan :

cosmetique-vegan-1

 

Il y en a d’autres qui, eux, certifient que leur produit n’est pas testé sur les animaux, mais ils ne garantissent pas que celui-ci ne contient pas d’ingrédients d’origine animale :

cosmetique-vegan-7

 

Néanmoins, certains produits ne présentant pas ces labels peuvent tout à fait remplir les critères de la cosmétique vegan. Encore une fois, s’il vous tient à cœur de n’utiliser que des cosmétiques vegans, apprendre à lire une liste INCI peut s’avérer vraiment utile 😉!

Enfin, dans une autre mesure, il est bon de savoir que la mention Slow Cosmétique exclut toute matière animale ayant entraîné la mort de l’animal.

Optez pour des produits 100% végétaux et minéraux

Vous pouvez tout à fait utiliser pur ou fabriquer vos propres cosmétiques vegan maison, avec les trésors fournis par Dame Nature 🌿🌻🥑🌺🥥. Les huiles végétales, les huiles essentielles, les eaux florales, l’aloe vera, les argiles, certains savons saponifiés à froid et poudres de maquillage, par exemple, sont d’excellentes bases cosmétiques 😊.

cosmetique-vegan-3

Notre shopping-list coup de ❤ cosmétique vegan

Pour le visage :

Pour les cheveux :

Pour le corps :

Pour l’hygiène :

Pour le maquillage :

Alors, êtes-vous cosmétique vegan ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à opter pour ce type de produits ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Anaïs de la Biotyfull Team

Cosmétique Vegan : Tout savoir sur la cosmétique vegan
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *